L’Algérie ira au Brésil. Les 31 qualifiés pour la Coupe du monde

0
22

LES CINQ AFRICAINS
Algérie, Ghana Côte d’Ivoire, Nigeria et Cameroun

L’Algérie et le Ghana sont devenues mardi les deux dernières équipes africaines qualifiées pour le Mondial-2014, complétant le quintet africain pour ce tournoi avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun.

Ce sont donc les cinq mêmes équipes qui étaient au Mondial-2010 en Afrique du Sud qui iront au pays du foot roi l’été prochain (12 juin-13 juillet).

Ce sera la 4e participation des Fennecs algériens à une Coupe du monde après celles de 2010, 1986 et 1982. Et la 3e des “Black Stars” du Ghana après les éditions 2006 et 2010.

La qualification du Ghana était logique après son barrage aller remporté 6 à 1. Les “Pharaons” ont gagné en vain mardi le barrage retour au Caire mardi (2-1).

L’issue était plus indécise pour des Fennecs battus en barrage aller 3 à 2 par les Etalons du Burkina Faso.

Au retour à Blida, comme un symbole, c’est le vétéran Bougherra qui a marqué le but de la qualification algérienne (1-0).

Ce match s’est déroulé dans un contexte brûlant, sous la surveillance de 5.000 policiers. Juste avant le match, une quarantaine de supporteurs algériens ont été blessés dans des bousculades à l’entrée du stade de l’enceinte sportive de Blida, à 50 km d’Alger.

Samedi, la vente des billets au guichet du stade avait déjà tourné à l’émeute, faisant une cinquantaine de blessés.

Pour l’anecdote, la nuit précédant le match, des supporters des Fennecs algériens ont fait du bruit sous les fenêtres de l’hôtel des joueurs du Burkina Faso avec trompettes et même feux d’artifices.

Et ce mardi, le stade de Blida était complet à six heures du coup d’envoi…

READ  Royaume-Uni: les prix des logements en hausse

LES QUATRE DERNIERS EUROPEENS
France, Portugal, Grèce, Croatie

A noter que Cristiano Ronaldo a signé un triplé pour battre en barrage retour (3-2, victoire 1-0 à l’aller) la Suède, pour qui Zlatan Ibrahimovic a signé un doublé, pour rien. Ibra ne verra donc pas le Brésil.

. Exploit historique pour la France

Jamais dans l’histoire des barrages d’un Mondial une équipe ne s’était qualifiée au retour après une manche aller perdue 2 à 0. La France l’a fait en s’imposant chez elle au retour 3 à 0 contre l’Ukraine. Les Bleus échappent à un nouveau séisme trois ans après la grève de Knysna au Mondial-2010 en Afrique du Sud. Les Français chassent aussi les fantômes de l’élimination face à la Bulgarie le 17 novembre 1993, il y a vingt ans, qui les avait privés du Mondial-1994. Depuis 1998, les Bleus se sont toujours qualifiés pour une Coupe du monde. Quel est le talisman des Français ? Didier Deschamps, assurément, ce sélectionneur qui a “la gagne” en lui, comme sa réputation le signalait avant ce match historique.

. Doublé d’Ibra pour rien, triplé de CR7 pour la gloire

Le Portugal célèbre sa qualification pour le Mondial-2014 à l’issue du barrage retour contre la Suède à Solna, près de Stockholm, le 19 novembre 2013

Dans le duel des géants, c’est donc le Portugais Cristiano Ronaldo qui l’a emporté et a décroché son billet pour le Brésil. Et le Suédois Zlatan Ibrahimovic ne verra donc pas le pays du foot roi l’été prochain (12 juin-13 juillet). Le choc des Titans a bien eu lieu, puisqu’Ibra et CR7 ont marqué tous les deux dans les matches aller et retour de ce barrage vedette de la zone Europe. Cristiano Ronaldo en a inscrit 4 au total: le joueur du Real Madrid a marqué celui à l’aller à Lisbonne (1-0) et ce triplé si précieux à l’extérieur au retour à Solna (2-3). Le doublé d’Ibra au retour ne servira donc à rien. Les votes pour le Ballon d’or se sont achevés vendredi dernier. Le feu d’artifice de ce mardi soir ne comptera donc pas.

READ  Douze membres du Congrès américain saluent les "avancées démocratiques significatives" apportées par la nouvelle constitution

. La Grèce, increvable

A l’image de son vétéran emblématique Giorgos Karagounis, 36 ans, survivant du titre de champion d’Europe en 2004, la Grèce semble increvable.

La Grèce célèbre sa qualification pour le Mondial-2014 à l’issue du barrage retour contre la Roumanie à Bucarest, le 19 novembre 2013

Le pays, pourtant durement frappé par la crise économique, avait bien entamé le travail à l’aller avec un succès 3 à 1 à Athènes contre la Roumanie. Les Grecs se sont montrés sérieux au retour à Bucarest avec un nul (1-1) qui leur assure une troisième participation à une Coupe du monde dans leur histoire après 1994 et 2010.

Il faudra encore compter avec cette machine à faire déjouer l’adversaire, cette formation au foot peu sexy, toujours capable d’exploiter la moindre faille de ses opposants.

. La Croatie fait respecter la logique

Après le 0-0 à l’aller chez eux, les modestes Islandais rêvaient tout haut au Mondial-2014 au Brésil. L’Islande aurait pu devenir le plus petit pays à participer à une Coupe du monde. Mais le match retour à Zagreb de Modric et sa bande a été fatal aux Nordiques. Mandzukic et Srna se sont chargés de mettre fin au suspense.

C’est la 4e participation à une Coupe du monde pour la Croatie après les éditions 1998, 2002 et 2006.

LE MEXIQUE AVANT-DERNIER QUALIFIE

Les “Aztèques”, déjà vainqueurs 5 à 1 à l’aller de ce barrage intercontinental, participeront donc au Brésil à leur 6e Coupe du monde d’affilée, leur 15e Mondial au total.

READ  Azrou: deux quartiers défavorisés retenus dans le cadre du Programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain

Devant un public plutôt habitué aux rebonds du ballon ovale avec les maîtres All Blacks du rugby, le Mexique a notamment brillé grâce à Oribe Peralta, attaquant du Santos Laguna, club de première division mexicaine, auteur d’un triplé en moins de 20 minutes (14e, 29e, 33e).

Chris James, sur penalty à la 80e, puis Rory Fallon, à la 83e, ont redonné un peu de couleur à des Néo-Zélandais jusque-là largement dominés, avant que la “Tri” mexicaine ne scelle définitivement le score par Carlos Peña (86e).

L’URUGUAY POUR CLORE LA LISTE

Le 32e et dernier qualifié pour le Mondial brésilien devrait être l’Uruguay. La “Celeste”, victorieuse 5-0 à l’aller en Jordanie, devrait définitivement composter son billet pour Rio mercredi soir sur sa pelouse de Montevideo (à partir de 23h00 GMT).

________________________________________________________________________________________________________
EUROPE

Qualifiés : Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Bosnie, Grèce, Croatie, Portugal, France.

AMÉRIQUE DU SUD
Qualifiés : Brésil (pays hôte), Argentine, Colombie, Chili, Equateur.

ASIE
Qualifiés : Japon, Australie, Iran, Corée du Sud.

CONCACAF (Amérique du nord, centrale et Caraïbes)
Qualifiés : États-Unis, Costa Rica, Honduras, Mexique.

AFRIQUE
Qualifiés :Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Algérie.

DERNIER BILLET
L’Uruguay, qui a battu la Jordanie (5-0), devrait valider le dernier billet pour le Brésil dans la nuit de mercredi à jeudi.
________________________________________________________________________________________________________

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here