Le kiosque: Les hausses qui vous attendent en 2014

0
56

L’Economiste: 

 

– Les hausses qui vous attendent en 2014. Les ménages devront payer plus cher certains produits et services. Les prix augmenteront sous l’impact du réaménagement des taux de TVA, la hausse de la TIC et des redevances exceptionnelles. Le tabac, le vin, les boissons énergétiques, le ticket d’avion à l’international vont voir leur prix augmenter. La TVA sur le thé, les graisses alimentaires et les véhicules utilitaires passera de 14 à 20%. Quant aux aliments de bétail et le sucre, leur taux de TVA augmentera de 7 à 10%.

 

– Fonctionnaires: retraite à 62 ans. 2014 sera l’année de dénouement pour le dossier de la retraite. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, l’a affirmé la semaine dernière devant la Chambre des conseillers lors de la séance mensuelle des questions orales. Ce ne sera pas la refonte complète des régimes, mais le premier pas vers l’assainissement qui, si elle perdure, pourrait devenir incontrôlable. Le scénario arrêté prévoit de porter l’âge de départ à la retraite de deux ans à partir de 2015. Il sera donc fixé à 62 ans et relevé par la suite progressivement à 65 ans. Et ce, au rythme d’un semestre par année. 

 

Assabah: 

 

– Lutte contre la corruption: Benkirane a trahi ses engagements, selon Chabat. Hamid Chabat, secrétaire général de l’UGTM, a déclaré dimanche, lors d’une rencontre d’information à Casablanca, que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’a pas lutté contre la corruption tel qu’il l’avait promis au temps de l’opposition et au cours de sa campagne électorale, allusion faite à la décision du gouvernement d’accorder l’amnistie aux Marocains détenant des avoirs à l’étranger au cas où ils régulariseraient leur situation en moyennant le paiement d’une contribution libératoire.

READ  Match amical: le Raja bat l'OGC Nice 1 à 0

 

– Réunis samedi, des membres du conseil national du PJD ont appelé les dirigeants et les ministres du parti à accélérer le rythme d’action afin de conjurer le risque de l’échec. Ces membres ont mis en garde contre les informations relayées par la presse faisant état d’un maigre bilan du gouvernement.

 

Al Ahdath Al Maghribia:

 

– La Chambre des représentants adopte la hausse de la taxe sur les voitures de luxe. A partir de janvier 2014, un acheteur de sa première voiture de luxe débourserait au fisc 5% supplémentaire si le prix du véhicule dépassait 40 millions de centimes, 10% s’il était entre 60 et 80 millions de centimes et 15% au-delà de 100 millions de centimes.

 

– Benkirane: l’ancienne coalition a été systématiquement ciblée. S’exprimant lors de la réunion du Conseil national du PJD, tenue samedi à Salé, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé que l’ancienne coalition, dont s’est retiré le PI, avait été systématiquement ciblée en vue de la désunir, la paralyser et l’exclure.

 

Al Khabar: 

 

– Saad Dine El Otmani, président du conseil national du PJD, a réfuté les allégations relayées au sujet d’une éventuelle scission au sein du PJD, après le remaniement ministériel qui a conduit à son départ du gouvernement. “Ceux qui espèrent une scission au sein du PJD devront attendre encore longtemps”, a-t-il dit lors de la réunion du conseil, tenue samedi dernier à Salé.

READ  Cristina Branco réincarne le Fado à Rabat

 

– Chabat: Benkirane tente d’appauvrir le peuple. Intervenant dimanche lors d’une rencontre d’information avec les marchands de légumes et fruits à Casablanca, Hamid Chabat, Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a accusé le chef du gouvernement de “paupériser le peuple marocain”. 

 

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia:

 

– Qatar ouvre un nouveau chapitre avec le Maroc et promet de débloquer sa part du soutien décidé par le CCG. La visite officielle effectuée au Maroc par l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a abouti à la signature de quatre conventions de partenariat économique entre les deux pays, dont la principale serait la mise en œuvre de sa part du soutien financier décidé par le Conseil de coopération du Golfe en faveur du Royaume.

 

– Le gouvernement renonce au rachat des agréments: les coulisses d’une décision. Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ont décidé de ne pas instituer une prime de départ pour les titulaires d’agréments, tout en rejetant une proposition de son ajournement. La mesure, telle que prévue par le PLF 2014, tend à indemniser les personnes physiques qui détiennent une autorisation des services publics de transports en commun de voyageurs non utilisée. Le coût de cette opération était estimé, au titre de la période 2014-2016, à 930 MDH.

READ  Montréal :Le corps sans vie du petit enfant marocain Adam retrouvé mardi

 

Aujourd’hui le Maroc:  

 

– Conseil national du PJD: Benkirane sauve les meubles. Abdelilah Benkirane a qualifié de “positif” le bilan général du gouvernement conduit par son parti, estimant à l’ouverture du Conseil national du PJD que “la gestion faite de l’étape passée était réussie”. Déclarations enflammées, éloges croisés, accolades, engagements et promesses réciproques Abdelilahh Benkirane et Saad Eddine El Othmani ont multiplié les gestes qui font croire qu’ils sont toujours en bons termes. Le président du Conseil national a déclaré que “ceux qui espèrent une scission au sein du PJD attendront encore longtemps”.

 

– Maroc/Qatar: Où ira le milliard de dollars débloqué par le Qatar? Nouveau chapitre dans les relations du Maroc avec les pays du Golfe. En effet, la visite de Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, au Maroc a été fort concluante, se traduisant, en chiffres, par 1,25 milliard de dollars. Ce montant est destiné au financement de plusieurs projets économiques et sociaux au Royaume, portant sur des infrastructures et des équipements, tels les routes, les barrages, les chemins de fer, outre le secteur de l’enseignement. Aussi, la visite a été couronnée par la signature de quatre conventions de coopération dans divers domaines. 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here