Le Parlement marocain commémore 50 ans d’existence

0
26

Les “50 ans de travail parlementaire au Maroc et développement de l’action parlementaire dans le monde” est le thème de ce colloque, dont la séance d’ouverture a été marquée par un Message Royal aux membres des deux chambres du Parlement.

Organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre connaîtra la participation d’experts et universitaires marocains et étrangers qui vont traiter de deux axes principaux: Le premier porte sur le bilan de 50 ans de travail parlementaire au Maroc à l’épreuve des développements de l’action parlementaire au niveau international, alors que le deuxième mettra l’accent sur les conditions d’amélioration de l’action parlementaire à la lumière des expériences comparées tenant en compte des études et rapports élaborés par les différents parlements.

READ  Des hommes d'affaires roumains en visite à Marrakech

Des témoignages d’anciens présidents des deux Chambres du parlement seront également présentés, notamment de MM. Ahmed Osman, Mohamed Jalal Said, Abdelouhad Radi, El Maati Benkadour et Mustapha Mansouri.

Ce colloque se penchera également sur plusieurs thèmes à savoir : “Le Parlement à la lumière de la nouvelle Constitution de 2011”, “La première expérience parlementaire 1963-1965 : les conséquences et les leçons “, “L’approche sociologique de 50 ans de législation”, “Développement de la structure et les missions du Parlement marocain” et “Les portées constitutionnelles et politiques parlementaires marocaines”.

READ  Rachid Taoussi quitte le banc des Lions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here